Vérification générale périodique VGP

Vérification générale périodique VGP

La vérification générale périodique VGP est obligatoire tous les :

Trois mois
Trois mois
Benne à ordures ménagères, compacteur de déchets.
Six mois
Six mois
Grue auxiliaire, bras de levage, engin de terrassement utilisé en levage de charge, chariot élévateur, télescopique, nacelle (plate-forme élévatrice mobile de personnel), hayon élévateur, plate-forme suspendue, plate-forme sur mât, tracteur poseur de canalisation.
Douze mois
Douze mois
Engin de terrassement sans fonction de levage, treuil, palan, portique de chantier à montage par élément, pont roulant et portique, table élévatrice, accessoires de levage.

L’utilisation des appareils et accessoires de levage représentent des risques potentiels importants. En question : la sécurité des travailleurs et des usagers sur les chantiers. En ce sens, le Code du Travail impose des vérifications fréquentes, appelées Vérifications générales périodiques.
Outre l’obligation générale de sécurité définie à son article L. 4321-1 « les équipements de travail et les moyens de protection mis en service ou utilisés dans les établissements doivent être équipés, installés, utilisés, réglés et maintenus de manière à préserver la sécurité et la santé des travailleurs », le Code du Travail impose aux établissements concernés, la réalisation de vérifications périodiques ainsi que les modalités de réalisation de celles-ci dans ses articles R4323-23 à R4323-27.

Conformité des installations

Nous restons fidèle aux mêmes principes sur lesquels notre entreprise a été fondée : apporter notre expertise au contrôle de vos installations et équipements !