Vérification et maintenance d’engins BTP

Vérification et maintenance d'engins BTP

  • La maintenance corrective (ou curative), qui consiste à réparer les engins une fois la panne arrivée. Le but ici est de rendre à nouveau l’engin utilisable.
  • La maintenance préventive, dont le but est de se fier à l’historique d’entretien des engins, aux informations remontées par la télématique et aux recommandations des constructeurs. Grâce à toutes ces informations, vous pouvez en déduire un planning de maintenance, notamment à l’aide d’un logiciel de gestion de parc. Vous pouvez ainsi programmer en amont les opérations de maintenance, sans que celles-ci n’entravent le bon déroulement de votre activité.
  • La maintenance prédictive, qui permet d’anticiper les pannes avant même qu’elles n’arrivent. Avec une offre de télématique de plus en plus perfectionnée, les engins sont aujourd’hui facilement « connectés ». Ces engins connectés permettent d’améliorer la maintenance, notamment grâce à la maintenance préventive. Mais il est possible d’aller encore plus loin avec ce que l’on appelle la maintenance prédictive. Cette technique permet de récupérer des informations sur chaque véhicule, notamment grâce à la télématique, tout en utilisant une IA (intelligence artificielle) qui va « prédire » de façon précise les risques de défaillance. Des algorithmes vont permettre de déterminer quelle pièce va poser problème et dans combien de temps. On n’est plus ici dans l’approximation et la prévention, mais bien dans des actions de maintenance ultra ciblées. La maintenance prédictive va au final réduire les coûts de maintenance (on ne pratique plus que des interventions « nécessaires » sur les engins) et les temps d’immobilisation de chaque engin. C’est pourquoi de plus en plus de constructeurs proposent ce service.

Conformité des installations

Nous restons fidèle aux mêmes principes sur lesquels notre entreprise a été fondée : apporter notre expertise au contrôle de vos installations et équipements !